• Le temps d’une respiration

    – Où est l’amour

     

    Mère, pourquoi la vie était plus belle au temps jadis ?

    Petite fille, en ce temps-là, elle ne l’était pas

    Alors, pourquoi les gens le présent, ils maudissent ?

    Parce que du modernisme, quelque chose leur échappa

     

    Mère, dis-moi, les hommes d’avant, étaient-ils tous beaux ?

    Ma fille, en ce temps-là ; la beauté était discrète

    Je me souviens, tu disais qu’elle marchait en sabots

    Pourtant, les hommes devaient savoir compter Fleurette

     

    Crois-tu que nous avions du temps pour la bagatelle ?

    Pour nous, le jour commençait bien avant l’aurore

    Nos courtes rencontres étaient toujours accidentelles

    Rien n’était fait pour que la famille on déshonore

     

    Cependant, vous alliez quelques fois à la ville,

    Est-ce en ces lieux que vous rencontriez l’élu ?

    Tu oublies que nos mères étaient comme des béquilles,

    Des hommes, elles disaient qu’ils étaient des hurluberlus

     

    Mais alors, ton homme serait-il tombé de ciel ?

    Mon père, il fallut bien que tu rencontres un jour.

    C’est le voisin qui fit sa demande officielle.

    En ce temps-là, les choses se faisaient sans grands discours

     

    Le même jour, mes parents perdirent leur seule fille,

    Mais ils gagnèrent des bêtes, augmentant leur cheptel

    Et pour moi, comme bouquet, un paquet de jonquilles.

    Pour la danse, on eut droit à une ancienne tarentelle.

     

    Mais dis-moi, mère, dans tout cela, où est passé l’amour ?

    Une marmite vide sur le feu n’emplit pas les ventres ?

    Vous, les jeunes, l’amour vous en parlez tous les jours

    Comme si du séisme il en était l’épicentre.

     

    À votre âge, nous étions déjà mariées et mères.

    Oui, mère, je ne nie pas, mais en y laissant la vie.

    Cela est préférable qu’être une vieille rombière,

    Et nos biens et ma fille sont mon assurance vie.

    Amazone. Solitude Copyright 00061340-1

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :