• L'amitié prend des couleurs

    Permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour une amie, dont le fils artiste a compris depuis longtemps l’importance des couleurs qui savent installer la lumière dans une maison où comme elle, les cœurs étaient tapis dans l’obscurité.

     

     

    — À travers notre vaste monde, je devine bien que la lassitude gagne du terrain. Beaucoup trop de gens sont désespérés de ne pas retrouver des temps meilleurs, tandis que d’autres se sentent frustrés d’avoir été trompés, et que le plus grand nombre marche à l’aveuglette vers un avenir qu’ils nomment désormais : incertitude. Parfois, lorsque l’esprit se laisse déborder par la morosité, il est recommandé de faire la fête, car, prétendons-nous, la musique adoucit les mœurs et les chants repoussent au loin les heures douloureuses.

    Je sais, toutes les recommandations n’y suffiraient pas pour transformer de façon définitive le mauvais climat qui règne dans nos villes et qui rôde dans nos campagnes. Et si à la place de nous lamenter sans vraiment faire le nécessaire pour amorcer un quelconque changement nous prenions notre destin à bras le corps au lieu de le laisser n’en faire qu’à sa tête ?

    Nous devons nous persuader que s’il existe des formules pour améliorer le sort de bien des éléments, il s’en trouve forcément une qui nous concerne. Trop souvent, pour provoquer le changement réclamé par les uns et les autres, nous allons par des sentiers tortueux, à la recherche de la chose qui pourrait transformer notre vie d’un seul coup de baguette magique.

    Mais je vous le dis tout net ! Cessons de rêver, agissons !

    Arrêtons de croire que nous ne trouverons jamais ce qui pourrait nous sauver de la mélancolie. Il se trouve certainement quelque part non loin de chez nous la chose qui peut mettre du baume dans l’existence des hommes autant que dans la vôtre. N’êtes-vous jamais passé devant l’étal d’un marchand de couleurs ? Honnêtement ; n’avez-vous jamais été tentés de plonger la main dans l’un des sacs, pour une fois, dans votre vie, non pas admirer telle teinte ou telle autre, mais la sentir glisser entre vos doigts, en apprécier la finesse et la légèreté et posséder l’espace d’un instant, celle qui fait rêver et avec laquelle nous prenons souvent trop de liberté ?

    Sans doute est-ce que j’exagère un peu ; me direz-vous.

    Pourtant, dans notre quotidien, il ne doit pas y avoir que les tissus qui ont vocation à être teints. Nos maisons se revêtent bien de couleurs, parfois ? Non, pas la vôtre ?

    Pourquoi n’envisagerions-nous pas de projeter de ces merveilleuses nuances sur l’existence elle-même, comme pour la tirer du cauchemar dans lequel elle semble se complaire parfois ? Il m’est soudain agréable d’imaginer les amis venus de partout, impatients devant l’étal du commerçant avant de repartir enfin avec, tel un trésor enfoui au fond de son cabas, la teinte du jour !

    Dans la petite rue, l’effervescence est à son comble. Des malicieux, à l’aide de longues brosses, veulent repeindre le ciel, tandis que d’autres, plus modestes, s’en prennent aux murs et aux rues. Les sages, imitant le geste ample du semeur, répandent devant eux leur pluie de lumière. C’est alors que les riverains constatent, ébahis, que la poudre fine se plaît à imprimer les pas qui soudain sont devenus légers. Aucun des acteurs ne traîne plus les pieds. Aurions-nous enfin trouvé la recette du bien-être ?

    Chacun des passants, prenant le temps de flâner, s’arrête volontiers devant la demeure des souffrants, ajoutant une touche différente dans les cieux de leurs espérances comme pour atténuer leurs douleurs, avant de les faire disparaître définitivement. Grâce à ces dizaines de coloris mis à notre disposition, il nous est permis d’imaginer des centaines de nouvelles nuances et certains disent même que nous pourrions en réserver une pour différencier chaque jour.

    Dorénavant, il n’est plus utile d’attendre une main céleste pour mettre en couleur les arcs-en-ciel. Nous pouvons les créer nous-mêmes, et mieux, nous en servir comme traits d’union entre les continents afin qu’ils fassent comme des passerelles nous confirmant que la paix est enfin revenue sur Terre. Il n’est pas que le jour que nous pourrions enluminer de teintes particulières. Nous pourrions aussi ensemencer la nuit de milliers de paillettes, pour faire comprendre au bonheur qu’il peut, s’il le désire, briller de milliers d’éclats, aux heures que lui prête le temps.

    Mes amis, où que vous soyez, je vous invite chaque matin à passer par ce marché pour y recevoir votre part de la couleur du jour.

    Si vous ne la conservez pas pour embellir votre demeure, répandez-la sur le seuil de celle de vos amis. Ils sauront que vous êtes venus, puisque du bout du doigt vous aurez tracé dans la poudre fraîchement déposée, un cœur aussi gros que celui qui bat dans votre poitrine et qu’en son centre, vous aurez gravé les signes de l’amitié ; celle que vous accordez avec entrain à ceux qui en sont privés. Je ne suis pas sans savoir qu’il y a de nombreuses portes avant de vous retrouver devant la vôtre.

    Mais afin de vous faire patienter, songez un instant à la quantité de cœurs qui vous attendent, car, sans aucun doute possible, on vous aime ; certains sont même passés plusieurs fois et ont pris soin d’entremêler leur amitié avec la vôtre et celle de vos amis pour vous faire comprendre qu’il y a autant de formes d’amour qu’il y a de teintes à créer pour redonner un sens à la vie.

     

     

    Amazone. Solitude. Copyright N° 00048010


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2016 à 22:22

       Bonsoir  René , je  me  suis  trompée  , c'est  sur  ce  billet  que  je  voulait  mettre  mon  commentaire  sur  la  lumière  ..Oups  ...
    Ce  n'est  pas  donné  a  tous  le  monde  de  savoir mettre  de  la  couleur  dans  sa  vie ..

      Beaucoup  souffrent  terriblement  et  de  déprime  en  déprime , ils  perdent  toutes  facultés  de  retrouver  la  lumière ..J'avais  il y a quelques années  écris  quelques  lignes  a  ce  sujet ..
      Avec  toi  René  je  les  partage   humblement  ce  jour ..
         Lumière  sur  mon  Ciel .
    Sur  le  grand  canevas  de  ma  toile ,
    J'ai  voulu  dessiner  mon  ciel ,
    Pas  un  nuage , ni  une  étoile ,
    Ne  viendront  cacher  mon  soleil .

    Un  peu  de  vert  comme  l’espérance ,
    Bercera  mes  rêves  dans  le  vent ,
    Et  sur  le  gris  par  transparence ,
    Je  peindrai  du  bleu  et  du  blanc

    Mais  si  la  nuit  posant  son  voile ,
    Brusquement  assombrit  mon  ciel ,
     Je  déposerai  mille  étoiles  ,
    Sur  les  files  de  mon arc en ciel ..
      Nicole  1997 ..

    Bonne  semaine  mes  chers  amis ..
    Sincère  amitié  des  US ..
    Bisous ..
    Nicole .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :