• La Remontée du Temps

     

    La Remontée du Temps

    Curieuse façon d’aborder le jour, me direz-vous !

    — Cependant, qui, au moins une fois au cours de sa vie, n’a jamais souhaité enclencher la marche arrière du temps ? Fermer les yeux et les rouvrir sur les beaux jours d’antan. Voilà une idée séduisante, mais qui ne rencontre pas beaucoup de succès, car en remontant le passé, trop souvent on sait trop bien sur quoi notre regard va se heurter en premier, tant il est vrai que les jours qui se sont enchaînés ne furent pas tous, tant s’en faut, des éclats de rire distribués en abondance.

    D’ailleurs, afin d’éviter que l’on ne puisse pas nous retourner, nous avons mis en place les outils qui en disent long sur la manipulation de notre mémoire. Jugez plutôt : nous ne pouvons ouvrir un ouvrage, une revue, ou tout autre système moderne de communication sans que le jour y soit mentionné ! Mieux, on vous rappelle les fêtes et les évènements à ne pas oublier, quand on ne les anticipe pas. Mais a-t-on pris le temps de songer à ce que sont les dates anniversaires ? Pour nous, pauvres hommes, elles sont ce que les bornes kilométriques sont à la route sur laquelle nous imprimons nos pas. Cependant, si les premiers rappels nous indiquent le nombre de printemps que nous avons traversés sans toutefois nous y arrêter vraiment, impatients que nous sommes de découvrir la prochaine saison, ils se gardent bien d’effleurer le nombre de celles dont nous sommes en droit d’espérer la succession.

    Incontestablement, c’est très bien ainsi, me répondrez-vous ! Si cela se pouvait, je crois que nous serions nombreux à faire une halte au milieu du gué de la vie. À l’opposé, évoquant les bornes qui sont nos repères sur les routes que nous empruntons pour rejoindre l’aventure qui nous attend, entre deux bornes nous avons le temps de faire une ou plusieurs poses ; peut-être même nous établir pour un temps et pour certains, faire demi-tour si le chemin semble trop long ou incertain.

    Mais qu’est-ce que cela à voir avec la remontée du temps, me demanderez-vous ?

    — Je sais, même en marchant à reculons sur notre chemin, il n’en demeure pas moins que nous avançons toujours ; certes, plus lentement, mais nous avançons tout de même, sans pour autant apercevoir les émotions qui nous ont assaillies sur le parcours effectué.

    En fait, dépoussiérer le passé n’est pas seulement une question d’avancement ou de repliement, je suis d’accord avec vous. C’est simplement prendre le temps de faire le point sur notre vie et non d’essayer d’en démonter le mécanisme. C’est aussi l’occasion d’ouvrir, telle la cage pour l’oiseau, la porte de notre esprit afin que les sujets les plus sensibles puissent enfin prendre leur envol afin de faire une plus grande place aux évènements heureux. S’il est vrai pour l’oiseau, qu’après le temps de la découverte de la liberté appréciée ou non, il ait le choix de revenir ou non vers son premier nid, concernant les mauvaises pensées, ne rencontrant aucune conscience pour les recueillir elles vont tomber dans le gouffre de l’oubli. C’est pourquoi nous ne devons pas hésiter à aérer notre mémoire comme on le fait de nos maisons à l’issue de la morne saison. Et puis, chacun sait que remonter le temps n’apporte pas que des larmes. N’avons-nous pas l’habitude de dire :

    « Ah ! C’était le bon temps, celui qui nous a appris à sourire à la vie »

     

    Personnellement, malgré les obstacles qui se mirent en travers de mon chemin, j’éprouve le besoin de temps à autre de revenir sur mes pas, car ce sont derrière eux que se trouvent les outils qui me permettront de continuer à débroussailler le sentier qui deviendra ma véritable route.


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 01:14

    Bonsoir,
    De belles paroles mais .. pour rien au monde
    je ne voudrais remonter le temps. Quant à ouvrir la
    porte de l'esprit pour que les sujets les plus sensibles
    s'envolent et tombent dans l'oubli... J'y crois pas!
    Ils sont en nous, ils nous ont fait, formaté, au fil du temps .
    C'est ainsi, nous les avons trimballés, nous les trimballons et nous
    les trimballerons mais ... Ce sont eux qui nous font apprécier le bonheur
    de l'instant.
    Derrière les pas se trouvent des outils, ils peuvent débroussailler ou creuser...
    Un choix pas toujours si évident ...
    Bonne soirée/journée à vous.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 17:09

        Bonsoir,

        Merci d'être passée et de vous être arrêtée un instant. Je comprends parfaitement que l'on ne veuille pas feuilleter le passé, d'autant que celui-ci fut douloureux. Cependant, me concernant, j'ai toujours eu besoin d'hier pour construire aujourd’hui et plus encore demain. Attention, je ne me vautre pas dans le passé ; tant s'en faut ! Seulement, pour me donner le courage d'affronter la vie, j'ai puisé très souvent dans ce que fut ma vie avant, car je me disais alors que si je m'en étais sorti, il n'y avait pas de raison pour que cela ne se réalise pas encore. Ainsi, d'expérience en expérience, ce fut comme lorsque l'on monte l'escalier, marche après marche.

        Aujourd'hui, je considère que j'arrive à l'automne de ma vie, alors que dès le premier jour où l'on m'abandonna dans un bois, je n'aurais pas dû survivre. Puis ce fut l'existence chez les hommes qui n'ont pas vu que je n'étais pas l'un des leurs. J'ai grillé les étapes pour devenir vieux avant d'avoir été jeune, si je puis dire.

        Mais je ne vais pas vous ennuyer avec mon existence, somme toute assez banale. Toutefois, j'ose le dire et même l'écrire, pour continuer à avancer je fais appel à ces forces qui m'ont soutenu si longtemps.

        Ce que j'écris, chère amie, n'engage bien sûr que moi. Cependant, en ajoutant des mots à d'autres mots, nous parvenons à construire des phrases et rien ne nous empêche de former avec eux une passerelle.

        Ma chère amie, entre la métropole et nous, nous avons cinq heures de décalage. Nous sommes donc en retard sur ce beau pays de France que j'ai quitté voilà bien longtemps. Voyez-vous, et sans doute suis-je quelqu'un de paradoxal, si j'ai besoin de mon passé pour exister, en revanche, physiquement, je n'ai jamais su faire marche arrière. Oui, je ne suis jamais retourné dans les lieux où je suis passé. Pour moi, ce fut toujours une longue marche en avant, en regardant de temps en temps par-dessus mon épaule.

        Depuis notre forêt, je vous adresse d'amicales pensées.

        René

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 08:26

                  Coucou  René .. 
    C' est  une  continuelle  bataille  que  d' avancer  le  mieux  possible  dans  l'existence ,
      Aussi ,vouloir  faire  un  supplément  d'effort  pour  essayer   de  revenir  en  arrière  ,je  ne  crois  pas  que  beaucoup  seront  pour  . Mais  il  est  cependant  nécessaire , quand  l' occasion  se  présente   et   même  en  rêves  , d'avoir  un  regard   vers  le  jour  le  plus  beau , l' inoubliable souvenir , le  moment  le  plus  merveilleux  qui  nous  fera  avouer  sincèrement  combien  la  vie  est  belle   , avec  ses  hauts  et  ses  bas , et  combien  le  parcours  vaut  la  peine  .. Je  vous  souhaite  une  bonne  semaine  chers  amis  lointains  et  vous  envoie  mes  meilleurs  pensées .. Prenez  soin  de  vous ..
      Nicole ..         

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 10:42

      

    Bonjour René, lorsque je remonte le temps, je retrouve mes chers disparus et je peux revivre avec eux les bons moments de cette existence.. Bon lundi, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :