• Les couleurs de la vie au fil de l'onde

    — Sans doute me direz-vous que je ne suis qu’un rêveur qui prend ses désirs pour des réalités. Mais enfin, qu’est-ce qui fait que dans notre vie nous ne pouvons espérer qu’elle puisse ressembler à un très long fleuve tranquille paressant sous les étoiles ? Quels sont donc ces éléments qui nous empêchent d’imaginer que de la même façon que les cours d’eau nous pourrions nous aussi couler des jours heureux ? Notre existence ne serait plus qu’une immense aventure qui s’embellirait au fil du temps et des saisons. Elle abandonnerait à chaque détour par la forêt, les contraintes mises en place comme un barrage retenant l’eau prisonnière derrière son grand mur, domestiquant ainsi son flux capricieux.

    Il est probable que le cours de notre vie serait parfois tumultueux, souvent rageur aux pieds des chutes, riant à la découverte de nouveaux jeux à travers les cascades. Il est vrai aussi qu’il nous arriverait d’être contrariés par des éléments qui sembleraient avoir été placés en certains endroits uniquement pour tester nos compétences à estimer les difficultés avant de les traverser. Tout comme le flot, nous aimerions nos berges ombragées d’arbres majestueux se penchant jusqu’à toucher l’onde pour lui offrir ses fleurs et ses parfums, nous confiant quelques une de leurs feuilles lasses d’avoir traversé trop de longues époques.

    Avec l’état d’esprit qui nous différencie et nous caractérise de tous les autres principes vivants à la surface de la Terre, de temps en temps nous accrocherions un souvenir à une racine, un rameau ou une liane. Ce serait des repères particuliers ou des tissus multicolores, car les jours qui se succèdent sont comme les ciels, ils sont changeants. Il y aurait même des papiers sur lesquels on aurait mentionné nos émotions les plus troublantes ou les plus tristes afin de les exorciser. On écrirait nos confidences avec une encre si sensible que les pluies les effaceraient, car il est inutile de laisser les traces de nos douleurs à nos héritiers.

    Quant aux tissus qui orneraient les berges, ils seraient autant de drapeaux et fanions flottant au gré des vents, désignant chaque étape traversée. En bonne place, et sans aucun doute les plus grands, les verts indiqueraient qu’en de multiples lieux et occasions nous avons espéré. Les rouges crieraient les époques durant lesquelles nous étions courroucés. Puis suivraient les roses, qui, à voix basse chuchoteraient qu’ici nous avons déposé un moment nos peines pour nous aimer.

    Plus loin, la belle couleur bleue nous expliquerait que c’est en ces endroits que le ciel afin de ne jamais l’oublier, l’a inscrite dans de nombreux yeux, car elle est la teinte qui rend les jours heureux. Les gris révéleraient que certains soirs étaient tristes. Les noirs diront qu’en certains lieux nous avons souffert et mêlé nos larmes au flot indifférent. En ces endroits porteurs de souvenirs qui serrent les cœurs, il sera inutile de stationner plus longtemps qu’il n’est nécessaire.

    Puis les sourires s’afficheront sur les visages à la découverte des fines dentelles blanches qui dévoileront qu’au fil du temps, dans les aurores discrètes, ou dans les nuits tièdes, des enfants sont nés. Ils sont autant de vies nouvelles qui ressemblent aux petites criques qui viennent grossir les rivières. Ils ne tarderont pas à mêler leurs désirs aux flots, afin de partir à la recherche des messages laissés à leur intention.

    À leur tour, ils descendront le cours de leur vie, nous suivant à bonne distance. Ils nous verront ainsi flotter dans le bonheur des jours, nous tenant par la main, sans n’avoir jamais été tentés de remonter le fleuve. On sait bien que pour écrire une nouvelle histoire on ne revient pas sur les mots déjà couchés, craignant de les effacer, faisant ainsi disparaître les plus belles lignes que les cœurs ont mises en images.

    Un jour, nous nous rejoindrons dans des eaux devenues calmes, nous réunissant une dernière fois. Dans la corbeille autour de laquelle nous serons installés, nous déposerons nos souvenirs et nos mots d’amour qui auront construit notre vie. Les enfants prendront alors leur part de bonheur et de liberté, les seules vraies richesses qui méritent que l’on se batte pour les obtenir et plus encore pour les conserver près de notre cœur.

     

    Amazone. Solitude. Copyright N° 00048010

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 06:49

    Bonjour  René  ami  lointain  
    Oui  il y  a des moments  ou  seule  ma  palette , m'aidera  a  poser  la  couleur  qu'il  convient, a  mon  état  d’âme .    Mais  soyons  discret  pour  ne  pas  inquiéter ceux  qui  nous  entourent .Peut-être que  le  rose    et le vert seront  dominant  , c'est  délicat  et  ne  créer aucune  inquiétude  , n'est ce pas  , alors , disons  que  tout  va  bien ..
    Bonne  journée  les  amis  lointains ..A  bientôt  René  ..
    Amitié  des  US ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :