• Résistant jusqu'au bout de la vie

    Jusqu'au bout de la vie

    Sous le regard indifférent et parfois narquois des nuages filant vers un ciel plus clément, je me désespère depuis toujours, de n’être qu’un arbre qui s’agrippe non sans mal sur le flanc des pentes rocheuses, en ces lieux déserts où rien d’autre n’habite que la solitude oppressante. Il arrive que des jours durant ni soleil ni étoiles je ne distingue, que l’épais brouillard environnant le monde, comme s’il cherchait à me cacher la beauté de la Terre.

    On pourrait me croire l’enfant naturel de la tempête tant de ces désirs et ses caprices elle fit de moi ce qu’elle souhaitait que je devienne.

    Jamais je ne pus m’élever, demeurant malingre, déformé, presque l’ombre de moi-même. Ma silhouette effraie, je me sens abandonné dans ce monde de silence, où seul le vent s’acharne sur mes rameaux, dont il n’entend ni les souffrances ni les suppliques. Ma vie n’est faite que de désolations. J’ai froid jusqu’au bord de mon cœur qui parfois fait mine de vouloir s’arrêter. Il arrive que le désir de réclamer à l’ouragan m’obsède, afin qu’il m’arrache et m’emmène loin de ses lieux sinistres.

    Un jour que le soleil daigna réchauffer mon maigre bois, je me suis dit que se lamenter n’était pas une façon de vivre, d’autant que personne n’entendait mes prières. Je devais, par la force des choses, me rendre à la raison. Puisque je ne pouvais pas partir vers la verte vallée où la vie n’en finit jamais d’être éblouissante, en compagnie de joyeux printemps et de chauds étés, là où le ciel sombre n’est qu’une trêve, j’y enverrai mes descendants. Alors, à force de volonté et d’immenses sacrifices, j’ai puisé dans mes ultimes retranchements. J’ai exploité le moindre élément pour m’aider à produire des graines.

    Oh ! Ce ne fut pas sans douleur ! Il en fallut du temps pour dompter la nature qui sommeillait en moi depuis tant d’années, que mes cernes eux-mêmes en avaient oublié le compte.

    Mais les jours m’apprirent à être patient et à dominer mes inquiétudes. Docilement, le processus se mit en marche et les frémissements qui me secouèrent me firent comprendre que ce que j’avais pensé impossible allait devenir réalité.

    Chaque étape fut respectée. La sève s’enrichit à ce point qu’elle força le bourgeon à grossir puis éclater et libérer une fleur qui fut surprise de se retrouver dans le plus simple appareil sous le regard moqueur du soleil. J’eus bien un doute quand les pétales odorants fanèrent avant de se laisser tomber. Allais-je retrouver la noire solitude des incertitudes ? Mon inquiétude n’était pas justifiée.

    Le bourgeon se mit à grossir tant, qu’il finit par accoucher sous le regard bienveillant de mes feuilles encore étonnées du miracle. Un fruit, le premier, se développa. En sa chair, les graines se gorgèrent de ma mémoire et de mes secrets et avant que le vent d’automne ne les disperse dans les précipices, dans un ultime effort je les ai confiés à la brise de l’été.

    Elles sont parties rejoindre la riche vallée où elles germeront. Elles deviendront, au contraire de moi, de grands et beaux arbres et possèderont un vert et doux feuillage. Tous les oiseaux viendront y faire leurs nids et l’abeille s’enivrera du parfum de leurs fleurs. Ils s’endormiront bercés de gazouillis et chaque saison verra éclore de nouveaux bourgeons.

    Je compris alors que je devais résister pour montrer aux éléments qu’ils s’étaient trompés et que nul vent ne saurait indéfiniment faire ployer la vie.  Rien que pour avoir le plaisir de disséminer d’autres graines, j’ai décidé de m’accrocher encore plus fort afin que mes successeurs, même au prix de mes souffrances, connaissent l’abondance.

    « Et s’il ne devait en rester qu’un... » ! Je ne sais plus qui avait dit çà, car ma mémoire végétale ne retient pas toutes les phrases des hommes, mais aujourd’hui, je fais mienne cette citation, car elle résume le courage, la force, la volonté et la passion de la vie.

     

     

    Amazone. Solitude


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :